top of page

Aménagement du parc Navazza-Oltramare - 1er Prix

Extension du potager et aménagements paysagers dans un parc public sur la commune de Lancy

Poumons de verdure proche du centre de l’agglomération Genevoise, le parc Navazza-Oltramare est situé sur les bords escarpés de la rivière de l’Aire. Caractérisé par une forte déclivité, il offre une percée remarquable sur la ville de Genève et sur le Salève. 


Lauréat du concours organisé par la ville de Lancy, notre bureau a eu le privilège de développer un projet d’aménagement paysager destiné à étendre le potager existant jusqu’aujourd’hui fermé au grand public. La ville a souhaité créer un aménagement en lien avec la zone de culture mais ouvert à tous.


Un nouveau cheminement autour du potager existant est imaginé afin de traverser différentes entités végétales et espaces de vie.

La forêt comestible ou la forêt jardin, insérée comme une dilatation du cordon boisé existant sera composée de plusieurs strates végétales plus ou moins hautes et d’essences comestibles (fruits, graines, feuilles, racines…). Ce concept, de plus en plus populaire chez les jardiniers, permet d’offrir un espace de culture très diversifié dans lequel on souhaite optimiser la symbiose entre les plantes tout en limitant le développement de ravageurs de façon naturelle.


Un tunnel végétal, créé grâce à des arceaux métalliques, habille et orne le nouveau cheminement. La partie sud du tunnel sera ouverte en direction du grand paysage afin de conserver les vues sur ce véritable tableau. 


Pour rester dans le thème du potager, des plantes grimpantes à fruits ont été sélectionnées et coloniseront ainsi la structure tout en garantissant une production alimentaire.


Enfin, un biotope humide connecté au système de drainage permet de récolter les eaux de ruissellement du parc et de les retenir dans un bassin à ciel ouvert.


Ainsi, ce biotope offre une zone de refuge pour la petite faune mais aussi une réserve d’eau pour le parc et plantations diverses. Un système de trop plein et de puit d’infiltration permettra d’infiltrer les eaux excédentaires que le bassin ne pourra pas contenir.

Lieu et date

Plan-les-Ouates, Genève
2021 – 2023
Projet en cours

Type de mandat

Avant-projet, projet de l’ouvrage, appels d’offres, projet d’exécution, exécution de l’ouvrage, mise en service et achèvement

Maître d'ouvrage

Commune de Lancy

Surface

4'300 m²

Coût des travaux

Aménagements extérieurs, 550'000 CHF

Typologie

Parc public

Thématique

Protection de la biodiversité, gestion des eaux de pluie différenciée, culture potagère, aménagement en pente

Arbres plantés

24 sujets

Gallerie

bottom of page